Qu'est-ce que la psychosomatique ?
Spécialiste en psychosomatique sur Saint-Denis (93), le Dr Jacques Sénior complète sa pratique en vous aidant à donner du sens à votre pathologie, en la mettant en relation avec votre histoire et les événements de votre vie.

Un professionnel d’expérience à Saint-Denis
Ayant fait le choix d'une pratique humaniste de la médecine, le Dr Jacques Sénior apporte son aide et son attention à ses patients dans une vision psychosomatique de la maladie, à Saint-Denis.
Disponible le lundi, le mardi et le vendredi de 13 h 30 à 18 h 30, ainsi que le jeudi et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30, je vous reçois sur rendez-vous pour analyser avec vous les liens possibles entre votre vie émotionnelle et vos symptômes.
Le terme Psycho-Somatique unit deux mots grecs : la psyché, la vie émotionnelle, affective, intellectuelle et le soma, le corps, la chair, la vie biologique et sensorielle.
Dès Hippocrate, et probablement dans la plus haute antiquité, il y a eu un courant de la médecine qui ne séparait pas le corps des émotions. Plus près de nous, c'est à partir du courant psychanalytique du XXe siècle que la médecine psychosomatique se développe avec Groddeck, Ferenczy, Alexander, Winnicot, en Europe centrale et Pierre Marty en France.
Les études psychologiques ont décrit les différentes phases émotionnelles qui suivent un choc psychique, tel que deuil, séparation ou agression :
- la sidération
- le déni
- la colère
- la résignation
- l’acceptation
Le temps de chaque étape est variable de même que la chronologie. On peut passer d’une émotion à une autre dans cet ordre ou faire des allers-retours de l’une à l’autre. Le tout peut s’étendre sur plusieurs mois.
Mettre des mots sur les événements et les émotions suscitées permet de raccourcir ce temps et les souffrances psychiques associées : insomnie, angoisse, dépression.
La neuro-immunologie a mis en évidence la cascade de réactions biochimiques qui suit un stress émotionnel :
- sidération du nerf pneumogastrique
- sécrétion d’adrénaline
- inhibition de la sécrétion de sérotonine et d’endorphines
- sécrétion de cortisol chronique
Les conséquences peuvent être d’ordre digestif, cardiaque, de douleurs vertébrales, de troubles de l’humeur et du sommeil.
S'il est chronique, le stress post-traumatique peut entraîner des troubles durables du comportement : anorexie, boulimie, dépression, conduite d'échec.

21 Place du Caquet, 93200 Saint-Denis
Horaires
Lundi, Mardi et Vendredi 13:30 - 18:30
Mercredi - Fermé
Jeudi et Samedi 9:30 - 13:00
Dimanche - Fermé